DSDD Australie - English

Foire aux questions

Avant de poser une question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas sur cette page.

 

Questions générales
Plongeurs certifiés
Cours de plongée

 

Questions générales

Certaines sociétés veulent que vous souscriviez une assurance spéciale alors que d'autres non. Nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance voyage qui vous couvre les annulations d'excursions pour cause de maladie, mauvais temps, retard de voyage, perte de baguages et coûts légaux. L'assurance voyage ne couvre pas les accidents de plongée ni les traitements/évacuation. Nous vous recommandons de souscrire à une assurance supplémentaire telle que celle proposée par DAN (Divers Alert Network) :

DAN America-Mexico
DAN Europe
DAN Japan
DAN Southern Africa
Afin d'offrir un maximum de flexibilité, nous n'offrons pas de forfaits pour l'instant mais nous pouvons sans problème réserver votre excursion de plongée ainsi que votre logement sur place. Généralement nous recommandons les excursions sur les « Cats » (coques jumelles) qui ont tendance à être plus stables comme, par exemple, notre SeaQuest.
Bien sur, sur chaque excursion nous proposons un prix réduit pour les personnes qui ne plongent pas et en général de la plongée masque et tuba illimitée.
Les Box Jellyfish sont en général pâles, bleues et transparentes et ont une forme de cloche ou de cube avec quatre côtés bien distincts. Mesurant plus de 20 cm de long de chaque côté du cube ou de la cloche, la Box Jellyfish possède jusqu'à 15 tentacules de chaque côté. Celles-ci pouvant mesurer près de 3 mètres de long et être formées de plus de 5000 nematocysts (cellules piquantes).

La saison des Box Jellyfish débute en même temps que la saison humide dans le nord den l'Australie, habituellement aux environ du mois d'octobre et s'étend jusqu'au mois d'avril. Plus au sud, sur la côte du nord du Queensland et de l'Australie de l'ouest, la saison s'étend de novembre à mars. On en retrouve parfois plus au sud, un peu après la fin de la saison.

L'arrivée des Box Jellyfish aux abords des plages marque l'interdiction de nager à moins que les plages ne soient munies d'un filet de protection contre les méduses ou que vous ne portiez une combinaison adaptée.

Informations fournies par :
http://www.barrierreefaustralia.com
http://www.jcu.edu.au/interest/stingers
La plupart des Récifs sont répartis en trois catégories :

1. Récif frangeant, autour des îles continentales qui autrefois faisaient partie du continent
2. Ruban ou externe (« outer », récifs de barrière qui se développent sur le bord du plateau continental.
3. Plate-forme ou récifs de correction, qui soutiennent un banc de sable, ou une île formée par des débris sédimentaires balayés sur le récif.

L'une des principales raisons pour laquelle les récifs fascinent autant les scientifiques et les touristes est leur infinie variété. Certains ne font que quelques centaines de mètres alors que d'autres s'étendent sur plus de 120 km². Les formes varient de rond, en croissant à indescriptible. Certains des récifs très externes mesurent jusqu'à 25 kilomètres de long. A marée basse, certains des récifs s'exposent tandis que d'autres restent entièrement submergés. Un survol aérien de ces récifs est fabuleux pour apprécier toute leur étendue.

Plus de 2800 espèces de poissons connues vivent dans les récifs. Parmi les 500 espèces de coraux constructeurs de récif trouvé dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique, environ 350 sont répertoriés sur la Grande Barrière. Cela pourrait prendre des décennies avant que les scientifiques n'aient une liste exhaustive de tous les animaux et plantes trouvées sur chaque récif. Il reste de nombreuses espèces à identifier et nommer. Cela montre vraiment la diversité présente.
C'est probablement la question que l'on nous pose le plus souvent !!

Comme vous pourrez le constater, nous n'essayons pas de prévoir la météo à plus de quelques jours.
Nous avons une page « météo » ; vous y trouverez les conditions météorologiques générales pendant l'année ainsi que les températures et pluies. Vous pouvez prendre vos propres décisions basées sur les mêmes informations que les nôtres.

Gardez à l'esprit que si les billets d'avion sont moins chers, il y a surement une raison. (probablement la saison humide !!)
Cela dépend de la partie de l'Australie que vous visitez et de quel type de temps vous recherchez.

Dans le nord tropical, l'été est très chaud et humide et il peut pleuvoir beaucoup. Jetez un œil à la page météo pour de plus amples informations.



Plongeurs certifiés

Non, les plongées NE SONT PAS guidées par un DiveMaster. Vous avez l'option de payer pour une plongée guidée ou dans certains cas, vous devrez payer un guide si votre certificat ne vous permet pas de plonger sans supervision, par exemple : PADI Scuba Diver, CMAS une étoile (dépendant du nombre de plongées).
Il est possible de louer des appareils photos sur presque tous les bateaux et cela nécessite seulement des connaissances de base.
La location de caméra n'est pas disponible dû au coût du matériel. Par contre, un photographe se fera un plaisir de vous photographier lors de votre expérience sous l'eau et vous vendra vos photos/cds (seulement pour les excursions à la journée, pas pour les séjours à bord).
Tous les plongeurs doivent compléter un questionnaire médical (cliquez ici) à bord. Tant que la réponse aux questions est NON, un certificat n'est pas requis. Si vous répondez OUI à l'une des questions, un certificat médical sera requis. Vous devrez également remplir une décharge générale – différente selon les sociétés.
Vous devrez au moins avoir votre C-card. Les superviseurs de plongée aiment voir le carnet de plongée car ils peuvent mieux évaluer votre expérience. Si vous avez perdu votre carte, avertissez l'agence qui vous l'a délivrée.
Vous serez limité par votre expérience et votre certificat.

- Open Water – 18 mètres
- Advanced Open Water – 30 mètres
- Tous les plongeurs certifiés – 40 mètres

Certaines de plus belles plongées sur la Grande Barrière de corail se font à moins de 18 mètres. C'est là que le récif est en général le plus vivant et le plus coloré.
Cela s'organise à bord du bateau.
Lorsque c'est possible, le superviseur de plongée vous mettra avec quelqu'un ayant le même niveau d'expérience que vous.
Dans la plupart des cas OUI, mais n'hésitez pas à nous contacter pour en avoir confirmation, cela pourrait vous éviter d'être déçu à votre arrivée. Communiquez-nous savoir l'agence qui vous a certifié, votre niveau de certification ainsi que le nombre approximatif de plongées réalisées. Non. Ayez à l'esprit qu'il y a des règles à suivre concernant le vol ou la montée en altitude après avoir plongé.

- Pour l'instant, la règle est qu'il ne faut pas voler/voyager en altitude au moins pendant les 12 heures suivant une plongée unique, sans décompression.
- Pour plusieurs plongées, vous ne devez pas voler/voyager en altitude au moins pendant les 24 heures suivant celles-ci.

Deep Sea Divers Den recommande d'attendre autant que possible un minimum de 24 heures. Ce sont seulement des recommandations, il n'y a aucune certitude que cela évite les risques d'accident de décompression.

Pour l'instant, il n'y a aucune recommandation concernant la plongée après avoir volé. Est considéré comme altitude, une hateur de 300 mètres/1000 pieds au dessus du niveau de la mer. Ceci inclus le fait d'aller aux Atherton Tablelands. Soyez donc très attentifs lorsque vous réserver un tour ou une excursion de plongée.

Dans des conditions normales, vous serez hors de l'eau pour votre dernière plongée à 12h (midi), cela peut aider pour l'organisation de votre itinéraire de voyage après une excursion de plongée avec nous.
Après votre cours d'Open Water (ou équivalent), il y a un bon nombre de cours vous permettant de poursuivre votre formation. Ils sont à effectuer dans un certain ordre.

* PADI Adventure Diver
* PADI Specialty diver (choix entre plusieurs)
* PADI Advanced
* PADI Master Scuba Diver
* PADI Rescue Course
* PADI Divemaster (premier cours professionnel)
* PADI Assistant Instructor
* PADI Instructor
Cela varie d'une société à l'autre. Toutes les sociétés fournissent les bouteilles et les poids. Certaines sociétés incluent tout l'équipement de plongée dans leur prix, d'autres le fournissent à un coût additionnel.

Renseignez-vous sur ce qui est inclus au moment de réserver. Même si tout l'équipement de plongée est inclus dans le prix, certains plongeurs préfèrent prendre leur propre équipement. Si vous avez en général du mal à trouver l'équipement qui vous convient, prévenez-nous lors de la réservation.
En Australie, l'équipement standard est l'INT – le même que celui utilisé aux USA.
Un équipement DIN est généralement utilisé en Europe, particulièrement en Allemagne et requerra un adaptateur afin d'être utilisé en Australie. Comme l'équipement DIN n'est pas très courant en Australie , seulement certaines sociétés possèdent des adaptateurs à louer/vendre.
Nous fournissons des bouteilles de 3 tailles différentes, en pied par cube nous avons : 62, 75 et 88. En litres nous avons : 7,9 , 9,2 et 11,2.



Cours de plongée

Oui, vous devez passer un test de nage – 200m sans vous arrêter. Il n'y a pas de limite dans le temps et vous pouvez pratiquer n'importe quelle nage. Il vous sera également demandé de flotter sur l'eau pendant 10 minutes sans toucher les bords ni le fond. Ces compétences sont habituellement réalisées dans la piscine, le deuxième jour de cours. En tant que plongeurs Open Water, vous pourrez plonger jusqu'à 18 mètres (60 pieds). Dès que possible, les professeurs de plongée essayeront de vous emmener à une profondeur de 18 m durant le cours. La majorité de votre formation se déroulera à une profondeur de 10 m (33 pieds) ou moins. La plupart des opérateurs offrent un cours de minimum 4 jours. Il y a 5 sessions en piscine, 5 théoriques et 4 plongées d'entrainement. Les plongées d'entrainement se font sur 2 jours minimum. PADI a fixé un nombre maximum de participants par cours. Par contre, il n'y a pas toujours le nombre maximum de personnes durant les cours. Ces nombres maximum sont :
Durant les sessions dans la piscine, 10 étudiants par instructeur
Durant l'entrainement en Open Water, 8 étudiants par instructeur
Si vous voulez apprendre à plonger, la première étape est de vous inscrire à un cours PADI (Professionnal Association of Diving Instructors) Open Water, le certificat de plongée le plus reconnu et respecté dans le monde. En quelques jours, vous pourrez profitez des merveilles des fonds marins.

Vous n'êtes pas certains qu'un cours entier vous conviennent ? Tentez une plongée d'initiation pour vous faire une idée et comprendre ce que vous pourriez rater.
Vous devez porter des lentilles perméables au gaz ou louer/acheter un masque adapté. Des lentilles de force -1,5 à -8 par étape de 0,5 sont disponibles. Il n'est pas possible de porter vos propres lunettes et un masque. L'âge minimum au Queensland est fixé à 12 ans. Mais la plupart des médecins n'autorisent pas les enfants en dessous de 14 ans. Contactez-nous si vous avez un enfant de moins de 14 ans voulant prendre part à nos cours de plongée. Croyez-le ou non, avoir mal aux oreilles quand vous plongez au fond d'une piscine est assez normal. C'est dû au fait que vous n'avez pas été entrainé à éviter ce genre de problème. Durant votre entrainement de plongée, vous apprendrez des techniques assez simples pour égaliser la pression dans vos oreilles. Cela évitera d'avoir mal ! (C'est la même chose si vous souffrez d'inconfort durant les vols en avion). Cela dépend de la raison invoquée mais vous serez en mesure de terminer votre cours à une date ultérieure (en cas de maladie par exemple). Cela s'appelle un « referral ». Nous vous emmènerons dans la piscine/eau confinée le premier jour. Vous saurez donc dès le premier jour si vous aimez ou pas la plongée. Si vous décidez d'arrêter, vous devrez normalement payer pour ce premier jour de cours et serez remboursé pour le reste du cours.
Les polices d'annulation varient en fonction de l'agence où vous avez réservé, renseignez-vous lors de la réservation.
La plupart des sociétés offrent un remboursement total si vous ne réussissez pas l'examen médical. Renseignez-vous au moment de la réservation. Si vous êtes malchanceux et ratez votre examen médical, vous pourrez toujours plonger avec masque et tuba. Les cours « referral » peuvent être fait si vous avez réalisé votre entrainement théorique et en piscine chez vous, par exemple avec votre club de plongée local. Une fois votre arrivée en Australie, vous pourrez terminer vos plongées d'entrainement à bord de notre bateau-logement ou notre bateau à la journée. C'est une bonne option si vous ne voulez pas passer deux jours de vos vacances enfermés dans une salle de classe et dans une piscine d'entrainement.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur les « referrals ».

Généralement, la plupart des étudiants réussissent l'examen médical sans difficulté.
Il y a cependant certaines contre-indications à la plongée avec bouteilles. Si vous avez déjà souffert de l'une de ces maladies/états, vous ne réussirez pas l'examen médical :

Pneumothorax
Epilepsie
Chirurgie du cœur
Diabète requérant de l'insuline
Asthme
Ou si vous êtes actuellementenceinte


Cet examen médical doit se dérouler selon la norme australienne AS4005.1. Si vous ou votre médecin désirez une copie de cette norme, cliquez ici. Pour en savoir plus au sujet du certificat médical pour la plongée, cliquez ici. Pour en savoir plus au sujet du certificat médical pour la plongée, cliquez ici.